Infos

.La massothérapie signifie « le massage qui soigne ». 

Cette technique thérapeutique ancestrale existant depuis des milliers d’années était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles. 

La massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées.

Objectifs

 

Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux entraînant un bien-être général. 

Le mot massage prend ses racines du grec, de l’hébreu et de l’arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER.

Le massage permet de défaire des « noeuds » tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses (comme par exemple : les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie…)
Il consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différentes huiles thérapeutiques.
Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques. Il peut être appliqué sur tout le corps ou une seule partie. On pourra se consacrer surtout à la peau et aux muscles ou aller plus en profondeur vers les tendons, les ligaments ou encore viser des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.

 

Bienfaits

 

La massothérapie a des effets bénéfiques sur l’anxiété par ses propriétés relaxantes, elle permet de mieux gérer les situations et les évènements anxiogènes de la vie courante.

La massothérapie contribue à soulager les douleurs lombaires grâce à des étirements au niveau du bassin, des jambes et de la région lombaire, ce qui va générer une sensation de bien-être et de détente musculaire.
Il arrive que certains problèmes de dos soient consécutifs à une musculature abdominale problématique, dans ces cas-là, des massages au niveau de l’abdomen peuvent être bénéfiques (massage Chi Nei Tsang).

 

Séance

 

Le déroulement de la séance est différent selon le type de massage car elle utilise de nombreuses techniques . Le massage peut s’exercer sur une personne dénudée ou habillée, en position couchée ou assise. Il peut être effectué sur plusieurs types de supports : table de massage ou chaise ergonomique. La pudeur du client est respectée pour un respect de soi. L’échange verbal est important entre le masseur et le massé.

En début de séance, le massothérapeute s’entretient avec la personne qui le consulte afin d’évaluer ses besoins, ses envies, et de choisir avec lui le type de massage à réaliser.
Au cours de la séance de massothérapie, le masseur effectue divers gestes selon la pratique employée sur le corps du receveur du massage. 

En générale, le massage classique est prodigué pendant une heure, mais les séances peuvent varier de 20 min à 1h30 en fonction du type de massage et de la problématique de l’individu. La durée varie en fonction des demandes du client.

Il existe quelques rares contre-indications à la massothérapie, notamment en cas de processus inflammatoire, de fièvre, de fractures, de plaies récentes , d’opérations de moins de 6 mois ou d’ecchymoses.