Objectifs
Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux entraînant un bien-être général.
Le mot massage prend ses racines du grec, de l’hébreu et de l’arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER.
Le massage permet de défaire des « noeuds » tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses (comme par exemple : les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie…)
Il consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différentes huiles thérapeutiques.
Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques. Il peut être appliqué sur tout le corps ou une seule partie. On pourra se consacrer surtout à la peau et aux muscles ou aller plus en profondeur vers les tendons, les ligaments ou encore viser des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.